Abattage de grands platanes à la Benauge : après la rue Ravez puis bientôt Gambetta, encore de sombres coupes à Bordeaux 🗺

abattage platane la benauge Bordeaux

Initialement il y avait 12 platanes de belle taille (12m à 16m de hauteur) à La Benauge, à l’angle entre le Boulevard de l’Entre-Deux-Mers et la rue du recteur Thamin.
Le Bailleur Coligny avait garanti aux riverains, lors de réunion d’information, qu’aucun arbre ne serait abattu dans le cadre de leur nouvelle opération immobilière.
Il n’en reste que 6 depuis hier (7 mai 2018).
Plusieurs riverains nous ont contactés attristés et déçus.
Jérôme Siri le maire adjoint nous a répondu que Magali Fronzes
l’adjointe au Maire allait nous répondre…

Nous n’avons jamais obtenu de réponse officielle.

Même chose pour la rue Ravez où 7 poiriers de belle taille ont été abattus en février 2018 dans le cadre d’un projet de réaménagement qui verra la plantation de nouveaux arbres de petites tailles (érables en cépées) d’ici fin 2019 ! Pourquoi abattre des arbres sains et ne pas baser les réhabilitations sur le vivant déjà présent ?

C’est la même question qui se pose à plus grande échelle encore Place Gambetta. Une rénovation plus sobre de la place (le projet actuel coûte 8 millions d’euros TTC) aurait pu sauver les 18 marronniers sains menacés.

En attendant des explications, nous redemandons à la ville de réaliser une analyse de l’impact du patrimoine arboré existant, sur le climat, la biodiversité, le confort thermique urbain et la santé publique.
Cela nous permettrait de déterminer l’impact de la coupe d’arbres urbains existants et donc de réaménager les espaces publics de manière cohérente.
Des villes comme Lille, Grande-Synthe, Lens, Amiens, se sont dotées d’un outil permettant de réaliser des scénarios de coupe et de plantation et d’en évaluer l’impact sur la séquestration du carbone, sur la biodiversité et sur le climat urbain (http://www.arbre-en-ville.fr/arboclimat/).
A Bordeaux, on recense, on fait des outils numériques grand public (pas à jour : http://arbres.bordeaux.fr/) et on coupe sans discernement…

La Nature est encore trop souvent considérée comme une variable d’ajustement des projets urbains alors que sa protection devrait être érigée en principe absolu.

180507_Abattage_platanes_benauge-Bordeaux

poiriersabattus_rueravez_ilotfraicheur

AVANT Voici les 7 poiriers sains abattus rue Ravez ilot de fraicheur (13/02/2018)

abattage poiriers sains rue Ravez 13022018