[CP] Déchets post coupe du monde de football : du civisme et quelques propositions de mesures simples pour les prochaines fêtes à Bordeaux

Déchets post coupe du monde à Bordeaux

L’équipe de France de football a gagné la coupe du monde et nous avons fêté cette victoire comme la plupart des Français.

Mais la fête a des limites lorsqu’elle se déroule sur l’espace public.

300 mètres cubes de déchets sont en train d’être évacués après la célébration du soir du dimanche 15 juillet[1]. Ces déchets sont principalement constitués de verres et de bouteilles en plastique.

Déchets post coupe du monde à Bordeaux

Déchets post coupe du monde à Bordeaux

Nous suggérons à la ville de mener une campagne de communication et de prévention en direction des habitants et des cafetiers, rappelant les nuisances environnementales des matières plastiques qui polluent l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons.

Une incitation à l’utilisation de verres consignés pourrait être envisagée auprès des professionnels pour remplacer les milliers de gobelets en plastique jetable.

Par ailleurs, la ville doit être équipée le plus rapidement possible de poubelles publiques permettant la collecte sélective. C’est un très mauvais symbole qu’une ville comme Bordeaux, qui plus est très touristique, ne soit pas équipée de telles poubelles de tri.

Poubelles non sélectives à Bordeaux

Poubelles non sélectives à Bordeaux

Enfin, nous proposerons prochainement un vœu pour bannir les bouteilles en plastiques des équipements municipaux, à l’instar de la ville de Paris[2].

[1] https://www.sudouest.fr/2018/07/17/bordeaux-300-metres-cubes-de-dechets-a-evacuer-apres-la-victoire-des-bleus-5239693-2780.php

[2] https://elus-paris.eelv.fr/2018/03/19/amendement-pour-un-objectif-zero-bouteille-plastique-a-la-ville/

Remonter