La lettre d’information Europe Ecologie Les Verts de Bordeaux

L’écologie politique ne peut être que socialement juste et soutenable

L’écologie, y compris l’écologie urbaine, la défense de l’environnement, le projet politique, culturel et social d’EELV vous intéressent, mais vous ne souhaitez pas adhérer à leur mouvement. Cette lettre vous est destinée. Vous y trouverez un agenda de dates à retenir, les actions prévues par EELV et celles des associations qui travaillent dans le domaine social, environnemental…

Elle peut aussi se nourrir de vos propres informations.

> L’URGENCE

Les OGM : l’étude qui nous donne raison

L’étude sur les maïs transgéniques et les OGM du Pr Gilles-Eric Séralini, publiée par la revue américaine Food and Chemical Toxicology, impose des décisions fortes et immédiates. La lourde toxicité des maïs génétiquement modifiés apparaît démontrée à travers ces travaux de longue haleine et d’une grande exigence scientifique.

Au niveau européen, la France doit immédiatement saisir la Commission pour lui demander de suspendre les autorisations de mise en culture et d’importation d’OGM comme le réclame le député européen EELV José Bové. De plus, la dépendance de nos élevages aux OGM doit faire l’objet d’un véritable débat démocratique. La future PAC et la prochaine loi cadre sur l’agriculture doivent encourager d’autres modèles agricoles, garantissant une alimentation saine aux consommateurs.

La France doit par ailleurs œuvrer pour qu’une expertise indépendante forte soit instaurée au niveau européen pour pouvoir efficacement mettre un terme aux pratiques de lobbyings et de désinformations permanentes mises en œuvre par la filière agro-alimentaire industrielle. Il faut s’interroger sur les conditions d’octroi des autorisations des produits OGM, sur la base des seules études alors effectuées par les firmes elles-mêmes, alors que les mises en garde sont nombreuses et convergentes.

> A BORDEAUX !

Focus : Les ZAPA : Zone d’accès prioritaires à l’air

Le dispositif ZAPA concerne deux polluants, le dioxyde d’azote et les particules, mais ne pourra être compris et accepté par les usagers que s’il lutte également contre le changement climatique.
Le dispositif est déjà appliqué dans 70 villes européennes les villes françaises dont Bordeaux sont à la traine et seront sanctionnées par l’Europe.

Reste donc à trouver d’ici janvier 2013, la bonne formule pour créer les ZAPA, sans pénaliser les foyers les plus modestes. On peut s’inspirer facilement des expériences de ces villes européennes et les adapter à la situation bordelaise. EELV a des propositions concrètes à faire ……

L’actualité en débat : Euratlantique quelle place pour la fête, Prodomo, Une salle de shoot à Bordeaux, le traité de solidarité et de gestion, la culture à Bordeaux, Evento …. Tous ces thèmes seront au programme des prochaines discussions du groupe

> EN AQUITAINE !

Les antennes relais

Une enquête publiée par l’Association Santé Environnement France (ASEF), qui réunit plus de 2 500 médecins, relève, pour des riverains d’antennes relais, des troubles supérieurs à la moyenne de la population. Et tend à confirmer leur dangerosité.

Des parlementaires nationaux se mobilisent à l’Assemblée nationale pour obtenir du Parlement français qu’il légifère sur la question des antennes relais avec comme principal objectif de faire appliquer le principe de précaution, en abaissant le seuil d’émission à 0,6 V/m, qui correspond pour l’instant aux recommandations de l’OMS et de l’Agence Européenne de l’Environnement.

Une réunion d’information est organisée au local EELV rue du chai des farines
Le 9 Octobre 2012 à 18h30

Nucléaire

Le 11 mars 2011, la catastrophe de Fukushima a apporté une nouvelle preuve irréfutable des dangers du nucléaire. Depuis, de nombreux pays ont choisi de renoncer à cette énergie : l’Allemagne, la Suisse, la Belgique… et même le Japon ! Mais en France, pays le plus nucléarisé du monde, où est le changement ?

Mobilisons-nous pour dire à ceux qui nous gouvernent que nous voulons changer d’ère et sortir du nucléaire !

Samedi 13 octobre des cyclistes vont pédaler de la centrale du Blayais jusqu’à Bordeaux pour rappeler la proximité de la centrale avec cette agglomération de près d’un million d’habitants.
Venez les accueillir
dimanche 14 à midi et partager un grand pique-nique (amenez votre repas) sur les quais de Bordeaux devant la Maison écocitoyenne, près du Pont de Pierre.

Participez ensuite à 14 h à la Grande manifestation antinucléaire
sur les quais de Bordeaux

Coup de cœur : pour le livre Fukushima, récit d’un désastre, de Michaël Ferrier

> LA VIE CITOYENNE

Vos conseils municipaux

Tout(e) citoyen(ne) peut venir assister librement aux Conseils municipaux de sa ville. C’est une expérience passionnante et instructive. N’hésitez pas à la tenter ! A Bordeaux, ils ont toujours lieu chaque mois le lundi à 15 h.

Les dates du dernier trimestre de l’année : le 22 octobre, le 19 novembre, le 17 décembre.

> LES ELUS ET LE GROUPE EELV DE BORDEAUX

Le groupe local des Verts Bordeaux se  réunit les jeudis soirs précédents les conseils municipaux à 19 h (ce sera les 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre.).

Si vous souhaitez assister à l’une de ses réunions, n’hésitez pas à vous joindre à nous.

Trois élus Verts siègent au Conseil municipal de Bordeaux, et travaillent à longueur d’année pour mener une politique d’opposition de gauche, écologique et constructive, soucieuse des intérêts de la métropole d’Aquitaine, de la communauté urbaine et de leurs habitants.

Bureau des élus EELV, 14 cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux     tél : 05 56 51 78 91        elus-bordeaux@eelv.fr

Retrouver sur notre site bordeaux.eelv.fr tous les comptes rendus des conseils municipaux : votes et interventions des élus EELV (pour lire le compte rendu du conseil municipal du 24 septembre 2012 : cliquez ici)

Vous avez des interrogations sur la politique de votre ville, vous avez des sujets de réflexion à proposer, des informations à donner, des idées d’action : contactez nous.