Lettre au Président de la CUB pour l’hébergement d’urgence : utilisons l’immeuble rue Thiac !

© PHOTO PHOTO ARCH. GUILLAUME BONNAUD

Voici le courrier envoyé au Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux vendredi 7 novembre 2014 :

Monsieur Le Président,

Un article du journal Sud-Ouest de ce jour (http://www.sudouest.fr/2014/11/07/l-hebergement-d-hiver-fait-tousserrecherche-batiments-inoccupes-1728710-2780.php) nous informe de la recherche par l’Etat de bâtiments inoccupés pour satisfaire les besoins d’hébergement d’urgence.

Permettez-nous de vous soumettre une proposition : la mise à disposition de l’ensemble immobilier sis au 13-15 rue Thiac à Bordeaux, acquis par la CUB en 2012 (Délibération N° 2012/0268 du 13 avril 2012 : http://bit.ly/1ycX9mp) et toujours inutilisé à ce jour.

Nous vous rappelons que cet ensemble immobilier, acquis pour un montant de 2.6 millions d’euros, est composé de différents biens :

– un jardin de 1570 m², initialement prévu pour accueillir un parking de proximité lié à la ligne D du tram,

– un hôtel particulier, qui devait être revendu sur le marché immobilier privé,

– 3 lots de copropriété situés dans l’immeuble mitoyen 15 rue Thiac.

Au vu de l’urgence sociale, il nous paraît regrettable que de tels locaux demeurent vacants, qui plus est à la veille de la mise en place du dispositif hivernal d’accueil d’urgence, ne serait-ce qu’à titre provisoire, en attendant que la CUB décide de la suite à donner à cette acquisition.

Vous remerciant par avance du traitement que vous saurez apporter à notre proposition, nous vous prions, Mr Le Président, de croire en l’expression de notre considération distinguée.

Pierre Hurmic,

Président du groupe écologiste au conseil municipal de Bordeaux

Nous ajoutons à cet article que la coordination DAL 33 (Droit au logement de Gironde) avait déjà exprimé ce souhait dès le mois de février 2013 : http://dal33.over-blog.com/article-d-a-l33-lettre-ouverte-a-cecile-duflot-ministre-du-logement-115235888.html

Crédit photo : © PHOTO ARCH. GUILLAUME BONNAUD (Journal Sud-Ouest)

 

Remonter