Sauvons la Jallère : une pétition est en ligne 🗺

La Jallère dernière zone humide de Bordeaux

Lors du conseil de Bordeaux Métropole du 23 septembre 2016, les élus écologistes se sont opposés à un projet d’urbanisation sur le secteur de la Jallère à Bordeaux-Lac, périmètre stratégique pour la prévention du risque inondation au Nord de Bordeaux, autrefois immense marais.

Ce projet d’aménagement de 28 hectares accueillerait notamment 5.6 hectares de bureaux. Il détruirait 9.1 hectares de zones humides, dont un îlot cartographié en zones d’aléas fort (c’est-à-dire inconstructibledans le cadre de la révision du « plan de prévention des risques d’inondations »). Une modification de zonage a été proposée dans le cadre du nouveau plan local d’urbanisme pour autoriser la construction sur ce périmètre potentiellement inconstructible.

Rappelons que les zones humides remplissent de nombreuses fonctions fort utiles aux équilibres naturels et aux activités humaines comme la régulation naturelles des inondations, le filtrage naturel des bassins versants (ici fort pollués aux métaux lourds), le développement de la biodiversité et la luttecontre le réchauffement climatique en absorbant le CO2 et en luttant contre les îlots de chaleur. En France, l’existence de la moitié des oiseaux et d’un tiers des espèces végétales dépend des zones humides.

Notre pays n’est pas épargné par des épisodes tragiques d’inondations en zones urbaines, il est de notre devoir de veiller aux maintien des équilibres naturels permettant d’éviter de telles tragédies.

Nous souhaitons que le Maire de Bordeaux et Président de la Métropole prenne toute la mesure de l’enjeu de la préservation d’une des dernières zones humides de notre territoire etsanctuarise la Jallère en restaurant la biodiversité et les fonctionnalités de cette zone humide. Par notre mobilisation, il est encore temps de stopper ce projet d’urbanisation et depréserver le poumon vert de La Jallère.

Merci de votre participation en cliquant sur : https://www.change.org/p/alain-jupp%C3%A9-sauvons-la-jall%C3%A8re?source_location=petitions_share_skip

A la une Agriculture Agriculture urbaine Dossiers Tribunes libres Urbanisation - Bordeaux 2030 Vos élu-e-s
Carte