✊ 9 mai – Loi climat : La marche d’après !

La Loi Climat, dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron, est en l’état un échec climatique et social. Le gouvernement et la majorité ont affaibli le projet de loi et empêché que les mesures de la Convention citoyenne pour le Climat soient reprises par les député·es.

Le 28 mars dernier, nous étions nombreuses et nombreux à Bordeaux pour demander l’élaboration d’une vraie loi climat, une loi qui permettrait de lutter concrètement et efficacement contre les conséquences du dérèglement climatique. La crise écologique n’est pas juste une problématique isolée : elle est globale.

Aux côtés des associations, des élu·e·s, des militant·e·s et de la génération #climat, nous réclamons une #VraieLoiClimat à la hauteur du l’urgence écologique !

Alors que le projet de loi « Climat et Résilience », issu des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, a été examiné à l’Assemblée nationale, Europe Écologie Les Verts se joint aux dizaines d’associations et appelle à le 9 mai, juste après le vote de la loi à l’Assemblée Nationale. Nous marcherons pour dénoncer le manque d’ambition du gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique, et pour nous unir face aux défis qui nous attendent.

Malgré ce qu’il prétend, le gouvernement a totalement dévoyé les travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat. Ce texte qui sera proposé aux député·e·s est bien loin du « sans filtre » promis par le Président de la République, l’été dernier.

Rien d’ambitieux, en effet, sur la rénovation thermique des logements, sur l’investissement dans les énergies renouvelables, sur les mobilités douces, la fin de la publicité sur les produits les plus polluants, etc.

Nous appelons, par ailleurs, l’ensemble des participant·e·s au strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires en vigueur.

👉 Rejoingnez une marche près de chez vous → https://marcheclimat.fr/9mai/

à Bordeaux : Rendez-vous place de la Victoire, Dimanche 9 mai à 14h00