Actualité du compteur Linky à Bordeaux

Lors du conseil municipal de Bordeaux du 2 mai 2016, Pierre Hurmic, président du groupe écologiste, a interpellé Anne Walryck (conseillère municipale déléguée pour la coordination des politiques de la Ville sur le développement durable et vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du développement durable) et Mr le Maire sur le manque d’informations et le caractère autoritaire de la pose des compteurs Linky qui a démarré à Bordeaux.

Pierre Hurmic :
« En tant qu’élus écologistes, nous sommes très, très sollicités : nous recevons beaucoup de mails à propos de la pose des compteurs Linky de gens qui nous demandent quelle est la position de la Mairie, qui nous demandent surtout comment on peut s’opposer à la pose des compteurs Linky.
Il y a un vrai débat dans la Ville de Bordeaux.
Donc je voudrais vous demander… enfin, une suggestion, que vous puissiez mettre à l’ordre du jour des Conseils de quartiers, une information sur la pose des compteurs Linky.
Je pense que les Bordelais attendent que la Mairie de Bordeaux qui est directement concernée les informe correctement sur les possibilités qui sont les leurs face à la pose autoritaire de ces compteurs. »

Réponse d’Anne Walryck :
« Pour le compteur Linky, je vous rappelle que nous avons mis en place un Conseil consultatif et de suivi de la mise en place de Linky que je préside à l’échelle de Bordeaux Métropole où sont conviés les 28 Maires, les représentants des Mairies et des associations, des collectifs, etc.
La troisième réunion s’est tenue la semaine dernière. Je vais envoyer une information à tous les élus sur ce point, comme nous en avons convenu avec Alain JUPPÉ, pour bien les informer et surtout les informer vis-à-vis des élus qui sont questionnés sur « Est-ce qu’une municipalité a le droit de s’opposer à la pose du compteur ? ». La réponse est clairement « Non ».
Est-ce qu’un citoyen a le droit de s’opposer au compteur ? Oui, bien entendu.
Mais pour nous, je vous rappelle que nous avons voté à l’unanimité d’ailleurs à Bordeaux Métropole le fait que le compteur Linky qui, de toute façon, nous est imposé par la loi, je le rappelle, et qui est inscrit dans la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et va être posé à 21 millions de foyers dans les 4 années qui viennent, est pour nous quelque chose qui s’impose et surtout que nous voyons comme étant un outil indispensable à la transition énergétique. Voilà. Après, les questions qui se posent, je vais envoyer un courrier qui va informer.
Je rappelle aussi qu’ERDF, en lien avec tous les Maires et tous les Maires de quartiers, se propose sur simple demande de faire toutes les réunions sur le terrain pour bien expliquer les tenants et les aboutissants et en particulier à répondre aux questions qui peuvent interpeller nos concitoyens sur la dangerosité ou pas des ondes électromagnétiques, sur la propriété des données. Ce sont les deux points majeurs qui nous sont posés.

M. LE MAIRE
« La suggestion de Monsieur HURMIC d’informer les Conseils de quartiers ou les Commissions permanentes est une bonne suggestion. On devrait informer au moins les Commissions permanentes. S’il y a un document, il suffit de leur envoyer. »

Suite à cette intervention nous avons envoyé le 12 mai 2016 un communiqué de presse demandant au Maire d’organiser rapidement des réunions dans les conseils de quartier

Ce communiqué n’ayant pas été relayé nous allons réitérer notre demande au Maire.

Il n’est pas admissible que les Bordelais subissent en ce moment même des poses autoritaires des nouveaux compteurs par ERDF ou ses sous-traitants sans avoir été destinataires au préalable d’une information objective et contradictoire de la part de la commune.

Pour information des Bordelais qui sont nombreux à nous contacter sur ce sujet, voici une information précise de l’UFC Que choisir sur la question du refus du compteur : https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-peut-on-le-refuser-n10779/

Voici également le positionnement d’Enercoop à ce sujet : http://www.enercoop.fr/actualites/positionnement-denercoop-sur-le-compteur-linky