Communiqué de presse – Animaux sauvages : un tour de magie ou un peu de volonté politique ?
Partager

Communiqué de presse de Delphine Jamet

Conseillère Municipale du groupe écologiste

 

Bordeaux, le 19/12/2019

Animaux sauvages : un tour de magie ou un peu de volonté politique ?

Cela fait un an que nous demandons avec insistance à la ville de Bordeaux de mettre fin à la possibilité pour les cirques d’exploiter des animaux sauvages, et ce, de manière plus ou moins contraignante. On nous opposait le sens de l’histoire qui ferait naturellement son œuvre.

Après le lion en cage à roulettes promené sur la glace lors de la répétition du spectacle Magic On Ice et qui avait été retiré in extremis, c’est au tour d’une panthère d’être mise en cage de verre lors du spectacle de magie d’Erick Lantin & Valérie pour un spectacle de Noël, de témoigner de l’indignité que ces animaux subissent.

Nous demandons à Monsieur le Maire, de cesser de rester passif quant à l’exploitation et la maltraitance de ces animaux dans notre ville.

Nous lui demandons d’agir, comme vient de le faire le Conseil de Paris en entérinant la fin progressive des spectacles avec des animaux sauvages en décidant de ne plus accorder à partir de 2020 de nouvelles autorisations d’occupation temporaire du domaine public aux cirques proposant des numéros avec des animaux sauvages. Certains se laissent porter par le sens de l’histoire, d’autres font preuve de volonté politique pour faire évoluer les pratiques.

 

 

Retrouvez nos deux propositions de vœu relatifs à la présence des animaux dans les cirques et les spectacles :

Notre proposition de vœu relative à la présence des animaux dans les cirques et les spectacles – CM du 3/06/2019

https://bordeaux.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/172/files/2019/02/190204_voeuEELV_interdictioncirquesanimaux_CM_BDX.pdf