Communiqué de presse – Réseau Paul Bert : L’urgence sociale

Conseiller métropolitain

Bordeaux, le 05/12/2019

Réseau Paul Bert : L’urgence sociale

Les saisons se suivent et se ressemblent. L’été dernier, nous signions un courrier commun avec un collectif d’associations de soutien aux migrants, des syndicats et des partis politiques à destination du Défenseur des Droits pour l’alerter sur le non-respect par l’Etat des droits fondamentaux de ces personnes à Bordeaux.

Nous demandions au Maire de Bordeaux de saisir urgemment la Préfète sur le fondement des dispositions de l’article L 641-1 du code de la construction et de l’habitation qui prévoient le droit de réquisition par l’autorité préfectorale des locaux vacants.

Nous demandions également au Maire de Bordeaux de dresser un état préalable précis de la situation de vacance des milliers de logements et bureaux bordelais, vides depuis de très nombreuses années, pour certains d’entre eux.

Nous renouvelons nos demandes.

Aujourd’hui, aux portes de l’hiver, la gestion de la situation des personnes sans-abris est toujours très loin d’être satisfaisante.

Nous nous faisons le relai du cri d’alerte du Réseau Paul Bert qui tente de palier aux carences de l’Etat, sans ses moyens. N’encourageons pas les troubles, les désordres, les violences par notre inaction face à l’urgence sociale.