Un Forum de la culture pour co-écrire une feuille de route

13/07/21

[…] Je vous l’annonce, le calendrier des demandes d’aide va être modifié et calé sur les calendriers des autres collectivités, départements et régions. Et ça, c’est une demande qui a émané du Forum et des acteurs culturels. L’aide au fonctionnement pourra désormais être déposé du 15 juillet au 15 octobre. La refonte des critères de son attribution ont également été revues à l’issue du forum et à l’aune des axes de notre projet politique. Nous allons également conventionner de façon pluriannuelle avec objectifs de moyens dès cette année avec plusieurs associations. Notre objectif est bien de les délester administrativement de la paperasse, les associations et les acteurs culturels et de leur donner des perspectives pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leurs projets.

Ces conventionnements permettront aussi de s’entendre sur leurs réel besoin pour que les appels à projets que vous citez tout à l’heure exacerbent pas la concurrence entre eux. L’appel à projets doit rester quelque chose de stimulant. Néanmoins, ces conventionnement seront l’occasion de les rencontrer régulièrement pour faire le point. Une à deux fois par an, avec moins de paperasse, mais moins t’embrasse, plus de contact avec les services et les élus.

Dimitri Boutleux