Grandir nature : les cours buissonnières
Partager

5/05/21

[…] On souhaitait vous donner quelques indications complémentaires. Tout d’abord sur comment ce programme de travaux et cet ordre de passage des cours d’écoles et de crèches ont été décidés, eh bien par le biais d’une analyse multicritère de tous les sites. L’ensemble des 142 sites ont été étudiés à l’aune de 4 critères : 

– Un critère végétation et biodiversité sur 6 points

– Un critère sensible aux genres sur 5 points

– Un critère accessibilité handicap sur 5 points

– Un critère de l’état général visant à apprécier la vétusté de la cour sur 4 points. 

Voici deux images pour donner une idée. Sur la photo de gauche, vous voyez l’école maternelle Achard. Cela, c’est une cour minérale, que nous souhaitons traiter, qui pourrait être en rouge. À droite, ce vers quoi nous allons tendre. Donc, un exemple des cours réaménagées par Paris dans le cadre des cours Oasis. Là, c’est le résultat du diagnostic multicritères par quartier. D’abord, sur le grand camembert à gauche, c’est au global. 

Vous voyez que nous avons au global sur toute la ville 15 % des cours d’écoles et de crèches qui sont prioritaires, et 35 % qui nécessitent des actions importantes. Ce qui fait que nous avons 50 % des cours à traiter de façon relativement urgente. Les 42 % en jaune nécessitent également des actions et ne sont pas à négliger. Vous voyez la répartition par quartier, il y a des cours rouges dans tous les quartiers. On peut passer peut-être à la suivante. Merci beaucoup. Ce sont les indicateurs globaux que j’ai déjà commentés. Nous vous proposons comme programmation en cours de ce mandat de traiter 68 cours pour 9,5 millions d’euros de travaux. 

Cela correspond aux cours orange et rouge, les cours prioritaires et pour lesquelles, il faut des actions urgentes, importantes. Cela va nous permettre d’atteindre 8 500 m² d’espaces verts créés pour arriver à 5,7 m² par élève en moyenne contre 3,2 actuellement, donc pour atteindre 36 % de désimperméabilisation. 

Où on en est aujourd’hui ? Au printemps, on fait la démarche participative pour les 4 sites priorisés pour cette année 2021 : 

– La crèche Sainte Colombe 1 et Sainte Colombe 2

– La crèche du Grand Parc

– La maternelle Achard

– L’élémentaire Benauge. 

Les concertations sont en cours pour avoir des travaux cet été et des aménagements temporaires. Puis à l’automne, nous aurons les consultations pour la maîtrise d’œuvre. Nous vous demandons d’autoriser à passer ces marchés de maîtrise d’œuvre. Ensuite, les missions de maîtrise d’œuvre – plusieurs en simultané – vont pouvoir commencer. Les travaux sont programmés pour la totalité des cours jusqu’en 2031 pour un montant total pour ce mandat de 9,5 millions d’euros.


Fannie Le Boulanger