L’actualité du groupe Ensemble pour l’écologie et les solidarités – Septembre 2022
Partager

Conseil municipal du 12 juillet

Feuille de route tranquilité publique et STSPD
Amine Smihi
Pour une utilisation de la vidéosurveillance pragmatique et objectivée
 
Amine Smihi
Vigilance et alerte face à un secteur de la Petite enfance en souffrance
 
Fannie Le Boulanger
Démarche de transparence financière auprès de nos partenaires bancaires
 
Claudine Bichet
Pour un numérique responsable
Delphine Jamet

Focus sur ...

8 nouvelles cours buissonnières à la rentrée
 
Afin de s’adapter au dérèglement climatique et rendre les cours d’écoles et de crèches plus accessibles, plus inclusives, agréables en toutes saisons, avec une végétalisation renforcée qui offre aussi de nouvelles opportunités pédagogiques, la ville de Bordeaux a entrepris un vaste programme de rénovation de ses cours d’écoles et de crèches : les cours buissonnières.
 
Pour cette rentrée 2022, ce sont 4 écoles et 4 crèches qui viennent d’être réaménagées durant l’été : les écoles maternelles Achard et Alphonse Dupeux, les écoles élémentaires Benauge et Jacques Prévert ainsi que les crèches Sainte-Colombe, Grand Parc, Magendie et Quai des bambins.
Des douches pour les plus fragiles
 
En réponse au manque d’accès à l’eau pour les personnes les plus vulnérables, la ville de Bordeaux installe le « BubbleBox », un système de douches autonomes renouvelé cette année avec la Croix Rouge française et l’association BubbleBox.

Pour Harmonie Lecerf, l’ouverture de douches en accès gratuit et inconditionnel permet de mieux répondre aux besoins essentiels des personnes les plus vulnérables, de contribuer à leur dignité et de mieux préserver leur santé. La disparition des douches municipales bordelaises avait en effet laissé cette charge au seul secteur associatif. Le système doit être à terme autosuffisant en matière de ressources et de recyclage et s’étendre à d’autres quartiers de la ville.