En 2022, Bordeaux une ville plus solidaire

Ce mardi 11 janvier, le maire de Bordeaux a présenté ses vœux pour cette année 2022 devant la presse. Pierre Hurmic a présenté les principaux axes de travail de la municipalité pour cette nouvelle année, structurés autour de solidarité, la culture et l’ouverture internationale.

Une ville « toujours plus solidaire »

Lors de cette intervention, le maire de Bordeaux a mentionné plusieurs actions afin « d’amortir les effets sociaux et sanitaires de cette crise qui a aggravé la précarité ». Bordeaux doit développer « une solidarité de proximité pour l’accès de chacun aux droits fondamentaux, se nourrir, être à l’abri, se soigner, être propre ».

Parmi ces actions, la municipalité a l’intention de mettre en place une Mutuelle solidaire. Aujourd’hui à Bordeaux, près de 8700 personnes sont sans mutuelle. La précarité financière ne devrait pas être un obstacle à l’accès aux soins. Une mutuelle solidaire, peu coûteuse et adaptée aux besoins pourrait bénéficier à ces personnes sans mutuelle.

Dans le même sens, une aide sera reversée pour la « sécurité sociale alimentaire ». Une mesure qui permettra d’aider financièrement les associations de distributions alimentaires. Cette aide servira à financer l’approvisionnement et la préparation de repas pour des personnes dans le besoin. Une annonce a été faite par Harmonie Lecerf, adjointe au maire chargée de l’accès aux droits et des solidarités, 90 000€ seront alloué pour l’aide alimentaire

Le 20 janvier prochain sera organisé la « Nuit de la solidarité« , une opération de recensement de la population menée avec les agents de la municipalité et 400 bénévoles en partenariat avec l’INSEE. L’objectif de ce recensement est de pouvoir connaitre précisément le nombre de personnes sans-abris, leurs profils et leurs besoins afin que la municipalité puisse mettre en place des actions de politiques publiques adaptées.

« Donner un nouveau souffle » à la vie culturelle bordelaise

Le projet « opéra citoyen » mené en partenariat avec l’opéra de Bordeaux a déjà permis à 150 personnes n’ayant pas les moyens de découvrir les métiers de l’opéra et d’assister à une représentation

Pierre Hurmic a déclaré « Nous souhaitons ouvrir grand les portes et les fenêtres de la pratique artistique ». De nouvelles propositions seront débattues le 8 février lors du prochain Conseil municipal.

Bordeaux « ouverte aux mondes »

Cette année plusieurs événements permettront de « faire venir l’international à Bordeaux ». Le 14 et 15 février prochain se tiendra la réunion des ministres européens du Travail. Cette rencontre qui aura lieu à Bordeaux sera l’opportunité « d’échanger sur l’impact des transitions climatiques sur le marché du travail ».

Bordeaux aura le privilège d’accueillir le Forum de l’Économie sociale et solidaire (ESS) pour deux ans. Une occasion qui « permettra d’intensifier l’échange des expériences et des bonnes pratiques du potentiel de l’économie sociale et solidaire » d’après le maire de Bordeaux.

Retrouvez l’intervention d’Harmonie Lecerf, adjointe au maire de Bordeaux en charge de l’accès aux droits et des solidarités, invitée de France Bleu Gironde :