Projet de résolution de l’ONU en faveur de l’ESS
Partager

Le lancement du processus de résolution sur l’Économie Sociale et Solidaire s’est tenu ce samedi 23 juillet au siège de l’ONU à New-York. Ce projet de résolution en faveur de l’ESS pourrait être adopté par l’ONU en septembre prochain. À cette occasion Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, cofondateur de la Coalition internationale de l’Economie Sociale et Solidaire et président du GSEF (Forum Mondial de l’Economie Sociale) est intervenu pour soutenir ce projet de résolution.
« Nous devons changer l’entreprise, lui assigner des objectifs sociaux, environnementaux. Cesser de confondre bénéfices et dividendes. L’ESS doit devenir la norme qui régulera l’économie de demain. » Pierre Hurmic
Dans un contexte d’urgence climatique, cette résolution permettra de diffuser et développer l’ESS sur tous les continents, dans tous les pays, en appuyant les forces vives présentes sur les territoires : les gouvernements locaux et les acteurs.
Notre économie est à bout de souffle, nous devons décoloniser notre imaginaire économique, aujourd’hui encore fondé sur la croissance infinie, dans un monde aux ressources limitées, et au prix de désastres écologiques et sociaux.
Le vote de la résolution de l’ONU suscitera, sans aucun doute, une nouvelle dynamique citoyenne à co-construire avec les gouvernements locaux, engendrera un développement territorial qui contribuera à réduire la pauvreté, répondra aux besoins fondamentaux des communautés tout en respectant les ressources naturelles- les biens communs – de leur territoire.
Retrouvez l’intervention de Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, lors du lancement du processus de résolution sur l’ESS au siège de l’ONU.