Régionales 2021 – Demain nous appartient

Discours de Nicolas Thierry au soir du second tour des élections régionales et départementales 2021 – 27 juin

» Les urnes ont parlé. Alain Rousset est réélu président de Région. Je lui adresse mes félicitations républicaines. Mais le contexte de cette réélection a de quoi inquiéter.

Ce second tour reste marqué par une participation qui demeure faible. Elle tient à la fois du contexte post-covid, mais révèle également une crise politique plus profonde. La Ve république, sa verticalité et sa concentration des pouvoirs sont à bout de souffle. Toutes les familles politiques doivent se remettre en question : il faut réinventer la manière de faire de la politique.

Au premier tour Alain Rousset a perdu 200 000 voix par rapport à la dernière élection. Son réflexe a été de s’isoler encore un peu plus dans sa tour d’ivoire et de construire une majorité politique à sa main, pour décider seul de l’avenir de la région.

Son pari a été gagné électoralement mais, politiquement, il se trompe profondément. Au contraire il faut bâtir un sursaut démocratique et être à l’écoute de la population.

Il faut prendre la mesure de l’urgence écologique.

Il faut relire les rapports du GIEC sur le climat et les études sur la biodiversité pour comprendre que nous n’avons plus le temps d’attendre.

L’écologie progresse, elle gagne en pourcentage, en voix et en importance. C’est un succès. Pas encore une victoire, mais un succès politique historique. C’est notre meilleur score. Nous voulons remercier toutes celles et ceux qui ont décidé de faire de l’écologie leur priorité en votant pour notre liste.

Le choix que nous avons fait de porter les couleurs de l’écologie au premier tour et second tour a un sens.

L’écologie n’est pas soluble dans les combinaisons politiques du passé.

Nous ne sommes pas dans la majorité d’Alain Rousset et n’avons pas vocation à y être, tant que ses options politiques ne changeront pas. Nous soutiendrons tous les projets qui seront à la hauteur de l’urgence écologique.

Alain Rousset nous trouvera sur son chemin à chaque fois qu’il fera reculer l’écologie. Et je crains que les occasions soient nombreuses. Je pense à la gestion de l’eau, aux bassines, sur les pesticides, sur la LGV et sur tant d’autres dossiers si importants pour notre région, nous serons vigilants et au rendez-vous pour porter une alternative dans le débat public et politique.

Je l’ai dit : nous ne participerons pas à cette majorité monolithique mais nous ne tomberons pas non plus dans le piège de l’opposition systématique. Nous serons plus qu’une opposition, nous serons une alternative. Dossier après dossier, nous ferons vivre notre vision, nos propositions pour l’intérêt de nos terroirs et pour protéger notre avenir.

Pour notre part nous allons continuer à travailler à l’émergence d’une majorité écologique et sociale en Nouvelle Aquitaine. Nous ferons de notre groupe au Conseil régional le fer de lance de l’alternative.

Nous allons agir avec toutes celles et ceux qui le désirent, pour rendre possible la mise en mouvement coordonnée des actrices et acteurs qui souhaitent avancer vers la transition écologique dont nous avons tant besoin. Nous allons le faire sans attendre les décisions de politiques obsolètes et enfermées dans des visions dépassées. Nous allons créer les conditions de futures victoires.

Cette soirée est une étape importante dans la construction d’une alternative écologiste et sociale.

Demain nous appartient ».

Nicolas Thierry, tête de liste des écologistes pour les élections régionales des 20 et 27 juin

Seul le prononcé fait foi

• Liste des élu·e·s écologistes au Conseil Régional de Nouvel-Aquitaine

Charente