Retour sur le Conseil municipal
Partager

Conseil municipal du 29 mars

   En écho à l’actualité dramatique en Ukraine, Bruno Maurice, musicien enseignant au Conservatoire Jacques Thibaud, a ouvert le Conseil municipal avec une improvisation musicale autour de l’hymne ukrainien.

M. le Maire remercie les Bordelaises et Bordelais pour la solidarité dont ils font preuve envers le peuple ukrainien : que ce soit pour les hébergements, la collecte de dons financiers ou matériels dans les Mairies de quartier. Notre Ville est fortement mobilisée : mise à disposition de l’auberge de jeunesse et du gymnase Barbey, prêt de locaux pour l’association Ukraine amitié. Nous avons aussi voté une aide de 10 000 € pour cette association qui ne ménage pas ses efforts. Autant de premières initiatives dans un contexte d’urgence humanitaire ; il y en aura d’autres sur le moyen et long terme.

Le vote du budget est un temps fort pour une municipalité. C’est le moment de la définition de nos investissements, de nos mesures et de nos orientations, pour mettre en œuvre notre politique pour l’année à venir. La présentation faite par Claudine Bichet l’illustre très bien. Nous le savons désormais, il peut se passer beaucoup de choses en une année. Depuis le début de ce mandat, nous évoluons dans un contexte d’incertitudes où la crise et le provisoire deviennent permanents. Le budget 2022 que nous présentons est pourtant à la fois ambitieux et responsable, pour nous permettre de mettre en œuvre notre projet sur la durée du mandat. Ce budget, légèrement en hausse, est celui d’une ville résiliente et mobilisée, aux côtés de ses habitants et de son tissu économique et associatif. Ce, sans augmentation de nos taux, afin de ne pas augmenter la pression fiscale sur les Bordelais.

Nous sommes fiers de proposer une nouvelle tarification portée par Delphine Jamet pour la pause méridienne et les cours du conservatoire de musique. Il s’agit d’une tarification sociale et solidaire, basée sur le quotient familial, un taux d’effort progressif, des effets de seuil gommés. Ces nouveaux tarifs entreront en vigueur entre septembre 2022 et janvier 2023. Plus largement, nous retravaillons et simplifions les services rendus aux Bordelais : critères d’accès, tarifs, simplicité des démarches, horaires adaptés, comptes numériques citoyens…

Dans la continuité des actions que nous menons, nous avons choisi de soutenir financièrement et d’accompagner le déploiement de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles de Nouvelle-Aquitaine. Initié par l’Etat et la Région en 2020 – en plein confinement et exacerbation des violences conjugales -, il permettra l’harmonisation des données sur le territoire, ainsi qu’une meilleure connaissance de ces violences.

Sous l’impulsion de Stéphane Pfeiffer, nous nous étions déjà félicités que Bordeaux obtienne la présidence et le siège du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF). Notre attractivité internationale en est déjà renforcée. Cette fois, nous avons acté une adhésion et un soutien financier à ce réseau présent dans 36 Etats à travers le monde. Nous espérons pourvoir accueillir le forum mondial en 2025.

Merci à Tiphaine Ardouin d’avoir présenté en détail notre Code de déontologie. Notre approche est celle de la prévention et de la formation, en lien avec notre déontologue. Il comporte trois axes : la prévention du conflit d’intérêt, l’exemplarité, l’impartialité et la transparence dans les actions des élus.

Pour soutenir la lutte contre les discriminations, comme l’a présenté Olivier Escots, la Ville a souhaité que le centre LGBTQI+ le Girofard puisse être l’une des premières associations à bénéficier d’une convention pluriannuelle sur deux années. Cela offrira à l’association une meilleure visibilité.

Enfin, nous avons conclu le Conseil municipal de mars avec Laurent Guillemin et l’entrée de la Ville au capital d’Enercoop et de Solevent : pour tendre vers l’indépendance énergétique et une décarbonation progressive de la ville.