Une nouvelle politique d’affichage publicitaire plus éthique à Bordeaux
Partager

Les campagnes d’affichages publicitaires jouent un rôle majeur dans la surconsommation, ces campagnes influencent les consommateurs dans leurs habitudes et par conséquent incitent à consommer toujours plus. C’est à partir de ce constat que les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont proposé une série de mesure pour réguler la publicité et ainsi réduire les incitations à la surconsommation. Le dernier rapport du GIEC souligne l’impact de la publicité dans les habitudes de consommations, selon les experts « 40 à 70% de la réduction des émissions d’ici 2050 peut être atteinte grâce à l’atténuation de la demande ».

Ce mardi 7 juin 2022, les élu·es écologistes de la mairie de Bordeaux ont fait voter une nouvelle politique d’affichage publicitaire dans ce sens. Cette nouvelle politique respectera de nouvelles normes éthiques et environnementales et permettra à la ville de Bordeaux de réduire l’impact énergétique des mobiliers urbains de près de 80%.

La ville de Bordeaux interdira l’implantation des panneaux d’informations publicitaires dans un rayon de 100m autour des écoles et supprimera les panneaux publicitaires de 8m2 se trouvant à l’intérieur des boulevards. Pour réduire la pollution lumineuse de la ville, la municipalité mettra en place une extinction des mobiliers urbains entre 23h et 7h du matin pour réduire la pollution lumineuse de la ville.
Désormais la société de mobiliers urbains ayant obtenu la concession par la ville de Bordeaux, s’engage à :
• Utiliser du mobilier urbain reconditionné
• Entretenir ce mobilier avec des véhicules décarbonés
• Accorder 50% du temps d’affichage dédié aux informations municipales

Sur la base des analyses et résultats des derniers rapport du GIEC, il ne reste que trois ans pour atteindre les objectifs nécessaires à un avenir soutenable pour le vivant. Dans ce contexte d’urgence climatique, il est plus qu’urgent de revoir nos habitudes de consommations et par conséquent de réguler la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation. Vos élu·es écologistes à la mairie de Bordeaux s’engagent en mettant en place des mesures en faveur de la transition écologique.

Retrouvez l’intervention de Delphine JAMET, adjointe au Maire en charge de l’Administration générale, de l’évaluation des politiques publiques et de la stratégie de la donnée lors du Conseil Municipal de Bordeaux.